Les cigales chantent en Provence.....

 

A la mi-juin naissent les cigales...

Ce matin en ouvrant le parasol, j'ai eu la surprise d'en voir une qui venait juste de naître.

Il est rare de pourvoir en approcher une de si près ; d'habitude, accrochées aux buissons, aux branches ou au tronc des pins, elles se confondent avec l'écorce.

Depuis plusieurs jours, je remarquais des trous parfaits en dessous des arbres, signe de la naissance imminente des cigales. Après plusieurs années passées sous terre, la larve choisit un endroit où se fixer.

Pendant 2 à 3 heures, la cigale va faire son "imago" : elle va s'extraire de son enveloppe, d'abord par le dos puis en se déployant ; mouillée, elle attendra que ses ailes sèchent et durcissent avant de s'envoler.

Sur la toile du parasol on peut voir la cigale qui vient de naître mais aussi sa mue (ou exuvie) ; cette "dépouille" transparente, qui conserve parfaitement la morphologie de l'animal, restera encore longtemps accrochée aux arbres ou autres endroits.

Comme je ne peux vous faire entendre son chant,(seul le mâle émet des sons), je vous envoie quelques images de ce magnifique insecte, l'un des plus bruyants de la planète.

 

DSC_9449

DSC_9450

DSC_9453

DSC_9445

 

Copie_de_DSC_9449