Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mas Tourterelle
8 janvier 2012

Le costume arlésien



Le costume naît vers le milieu du 18ème siècle ; la mode parisienne est alors source d'inspiration ; la femme arlésienne, en s'inspirant de ce modèle, en le modifiant, va créer un style et une mode qui aboutiront, à la fin du 19ème, au costume épuré que l'on connaît aujourd'hui : celui de l'Arlésienne qui mélange tradition et élégance

"une merveille d'arrangement et d'harmonie" selon Edmond de Goncourt


Costumes inspirés du 18ème siècle

 DSCN2315 DSCN2478DSCN2349

Le droulet est un vêtement qui se divise en 4 pans flottant dans le dos

DSCN2483 DSCN3807

DSCN3812

DSCN3659

Pour se protéger du soleil, la femme arlésienne pose sur sa coiffe un chapeau de paillé, incliné sur le côté, dit chapeau à la berigoulo (champignon)

DSCN2323

DSCN2319

DSCN2317DSCN2320

 

 

 

 

 

Les costumes sont somptueux, les tissus luxueux : satins, damas, brochés de soie...

DSCN2293

DSCN2346

DSCN3671

DSCN2485




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coiffes-bonnets blanches, dites à la cardelino, à la chanoinesse,se croisent sous le menton et enserrent le visage ; elles sont de toile fine, de baptiste, de mousseline

Publicité
Commentaires
M
bonjour Madame<br /> <br /> Je suis la Présidente d'un club du 3è âge aixois. Je viens de trouver sur votre Blog des photos de costumes arlésiens et marseillais du 18è .Je vous demande l'autorisation de les utiliser pour une causerie sur les indiennes au 18è que je fais dans le cadre du club JEUDI 16 PROCHAIN pour les sensibiliser avant notre sortie mensuelle jeudi 23 octobre à Tarascon visite de Souleiado. Mes mamies en seraient ravies car elles sont très attachées aux traditions provençales et moi-même très intéressée par le 18ème siècle et son foisonnement. Je vous remercie de me donner assez vite votre réponse quelle qu'elle soit.<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Martine CLUB LE FOYER AIX EN PROVENCE
J
bonsoir je me permet de vous laissé un commentaire la robe que vous avez photographier rose et blanche rayé et une robe authentique du 18éme siecle qui est ma propriété , ainsi qu une grand partie de ce costume sont des piéces ancienne ,ce costume n est pas un costume arlesien c est un costume d un bourgeoise marseillaise ... elle porte un jupon piquée dit petit jardinier surmonté d un manteau de robe a la francaise a plis wateau ce manteau et retroussé dans les poche a la mode 1775 1780 la coiffe porté par la jeune fille s apelle une couquetto ci vous voulez plus d information veulliez me contacté bien cordialement j.L
Le Mas Tourterelle
Publicité
Le Mas Tourterelle
Newsletter
Publicité